Les règles à suivre pour avoir une cuisine bien aménagée

Publié le 17/07/2017

Vous songez aménager votre cuisine à la maison ? Que vous souhaitiez une cuisine ouverte ou fermée, il est toujours indispensable que vous suiviez ces quelques règles pour une cuisine bien aménagée et aux normes.

Favorisez la surface du plan de travail

Le plan de travail est parmi les éléments importants de votre cuisine, il est préférable à cet effet de l’aménager avec précaution et délicatesse pour disposer d’un espace suffisant pour cuisiner. Il est ainsi recommandé diviser le plan de travail en 2 espaces : le premier pour la préparation des mets et la seconde partie pour les aliments qui doivent passer au lavage. Si possible, réserver une petite surface pour installer vos courses  ou pour mettre votre grille pain. Pour ce qui est de la dimension du plan de travail, il faut savoir que la profondeur minimum est de 60 cm et 186 cm pour la largeur minimum.

Bien positionner les 3 principales fonctions

Pour que votre future et nouvelle cuisine offre une ergonomie impeccable, il faut beaucoup miser sur l’emplacement de ses 3 principales fonctions à savoir : cuisiner, laver et ranger. L’objectif de cette conception est de minimiser les déplacements d’un endroit à un autre et qu’il soit facile de se déplacer dans votre cuisine. Il est plus avantageux et plus pratique d’installer votre poubelle près de l’évier, vos rangements à côté du lave-vaisselle et mettre dans une même zone les plaques et le four.

Optez pour une hotte moins puissante et moins bruyante

Une hotte est un matériel utile pour donner un aspect moderne à votre future cuisine. Lorsque vous allez en procurer, optez pour un modèle proposant un design attrayant et performant. Vu que c’est pour une cuisine domestique, favoriser une hotte à vitesse 1 dont la performance est suffisante pour vos besoins et qu’elle est moins bruyante.